Saint-Étienne et alentours Couac   MEDIAS

Les Wauquiezeries

À lire dans Couac #1...

Depuis les élections régionales de fin 2015, Laurent Wauquiez est le président de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Probablement insatisfait du nombre insuffisant de mandats à cumuler qu’il exerce déjà, l’ex-patron par intérim des Républicains enchaîne les propos et les actions visant à faire de lui l’âne qui porterait l’insupportable poids de la honte et du cynisme sans flancher aux travers des collines rhodaniennes et auvergnates.


Petit CV rapide du personnage

- Chevalier national de l’ordre du papa et de la maman avec ses amis de la "Manif’ pour tous"
- Grand suzerain à la parka rouge, laissant le fief "Auvergne" à son vassal Brice Hortefeux après son couronnement à la tête de la région.
- Personnalité préférée des intermittents du spectacle depuis son discours « …fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes… »
- Plus mauvais publicitaire pour la lentille verte A.O.C. du Puy-en-Velay
- Commercial de l’année chez Vinci, avec ses 845 millions d’euros d’argent public pour financer l’A45.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que, depuis son élection, il n’a pas perdu de temps pour appliquer ses mesures très "droitières". En voici un petit florilège :

Le plan montagne

Soucieux de sécuriser les revenus assurés par les nombreuses stations de ski de la région, Laurent Wauquiez a décidé de prendre le problème du réchauffement climatique, principal responsable des neiges de plus en plus rares et tardives, à bras-le-corps. 10 millions d’euros ont donc été débloqués pour la construction de...canons à neige. Dans les 5 ans à venir, avec l’aide des collectivités, ce sont 200 millions d’euros qui sont attendus pour ce plan, qui sera développé dans le respect de l’environnement avec pour fil rouge la notion de développement durable. Qui en doutait ?
Le second volet de ce plan n’est autre que le numérique car, comme aime à le rappeler Gilles Chabert (le "Monsieur Montagne" de la région) : « Il faut la neige et le Wifi. » Sans commentaire…

La sécurisation des lycées

La paranoïa sécuritaire de notre président de région n’en finit plus. Après avoir appelé à créer des centres de rétention dans lesquels enfermer tous les "fichés S", Laurent Wauquiez avait annoncé vouloir installer des portiques de sécurité – comme dans les aéroports ou les tribunaux – à l’entrée de tous les lycées publics de la région, afin "d’empêcher les armes d’entrer". Se rendant compte non pas de l’absurdité de ses propos mais du budget conséquent nécessaire à une telle installation, il a changé d’avis et a opté pour la mise en place de tourniquets, similaires à ceux présents dans le métro. 18 lycées pilotes vont donc expérimenter le dispositif, actionnable par un badge, pour un budget d’un million et demi d’euros. L’objectif, à terme, est d’en équiper l’ensemble des lycées publics de la région, ce qui devrait coûter 20 millions d’euros. Une telle somme permettrait de recruter un grand nombre de personnels supplémentaires et d’offrir aux lycéens un accompagnement humain digne de ce nom. Un dispositif qui, à défaut d’être moins visible, aurait de grandes chances d’être bien plus efficace.

La suppression du tarif "Illico Solidaire"

Cette tarification, qui proposait depuis plusieurs années 90 % de réduction sur les trajets en TER aux personnes précaires (certains demandeurs d’emploi, les personnes au RSA, les demandeurs d’asile…), a été supprimée et remplacée par une réduction de 75 % reposant sur des critères bien plus resserrés. Certaines personnes, notamment les jeunes en insertion professionnelle et les bénéficiaires du RSA, voient donc les tarifs de leurs trajets en TER multipliés par 2,5. Sous prétexte de lutter contre l’assistanat (rappelons que Laurent Wauquiez, en plus de ses salaires de président de région et de député, bénéficie entre autres d’un chauffeur, d’un véhicule et d’un logement de fonction), l’élu condamne de nombreuses personnes en difficulté à moins de mobilité, donc moins de possibilités de retour à l’emploi. Rappelons les propos qu’il avait tenus lors d’une interview : « Nous ne savons plus faire de social ». C’est en effet, pour une fois, d’une étonnante lucidité…

De quoi imaginer encore de belles perspectives d’ici à la fin de son mandat régional en 2021. De toute évidence, ce n’est qu’un début...

A la mi-octobre, Couac, un nouveau journal pour décrypter l’actualité politique à Saint Étienne et sa région a vu le jour. Un gros dossier sur l’armement dans la région compose le cœur du premier numéro. Il y aussi un retour sur l’Euro 2016, des brèves sur les personnages de notre région, de beaux dessins...
Vous pouvez trouver le reste des articles dans la version papier dans tous les lieux chouettes de Sainté. Sortie du #2 prévue pour mi-décembre !


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 réaction

  • En complément, vous pouvez voir sur Reporterre.net comment Wauquiez organise les démantèlement de la filière bio en Auvergne-Rhône-Alpes.
    Les paysans vont être dépossédés des outils qu’ils ont eu-même mis en place pour faire avancer l’agriculture biologique en dehors des chambres d’agriculture.

    Et pour info aussi, les financements de la région à la CRIIRAD (notamment pour la gestion d’un réseau de balises de mesure de la radioactivité en rhône-alpes) ont été supprimés brutalement en décembre (pas de paiement en 2016 alors que le travail a été réalisé, plus de financement en 2017).


Dans la même thématique...

Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEDIAS

Ces prochains jours en ondes, sur Radio DIO...

Radio Dio, 35 ans, toutes ses dents, et tout son mordant !
Bref programme des émissions spéciales, mensuelles ou surprises des prochaines journées.




Saint-Étienne et alentours   MEDIAS / REPRESSION - PRISON

Adama et la Police

Retour dans Sons Bâtards sur Radio Dio mercredi 18 janvier 2017 à 12h
Le 19 juillet 2016, à Beaumont sur Oise, Adama Traoré meurt, selon certains. Il est tué, selon d’autres. Retour sur cette nuit morbide et sur toute l’affaire qui s’ensuit...




Saint-Étienne et alentours Couac   MEDIAS

Mais ça Couac par ici !

N°2 du journal disponible, et réunion publique pour la préparation du n°3
Le numéro 2 de Couac (journal local d’enquête critique) est disponible depuis fin décembre 2016, et d’ores et déjà nous vous proposons de se rencontrer pour l’élaboration du n°3 ce jeudi 12 janvier à partir de 18h30 au bar l’Entrepots.




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEDIAS

Un trimestre de "joie, rage et courage..."

Sur Radio Dio 89.5 FM
On y parle de Saint Julien Molin-Molette et sa carrière, des migrants mineurs, et de monnaie "alternative"... La deuxième saison de l’émission "joie, rage et courage" diffusée sur le 89.5 FM a débuté en octobre... Cette année encore, vous pourrez la retrouver sur le hertzien le dernier lundi du mois à 13h.




Saint-Étienne et alentours Couac   GLOBALISATION - CAPITALISME / MEDIAS

Dans le monde merveilleux de Burger King

À lire dans Couac #1...
La multinationale américaine débarque en terre stéphanoise et a besoin d’employés dociles, qui seront formés aux frais de Pôle Emploi. Une réunion d’information a donc été organisée à la Maison de l’Emploi, afin de présenter les nombreux avantages à travailler pour la marque. Attention, certains propos sont aussi nauséabonds que la nourriture servie dans ses fast-food !




Saint-Étienne et alentours Numero Zero   MEDIAS

Historique du Numéro Zéro

Le site d’infos Numéro Zéro a maintenant une longue histoire (!) Les grandes étapes de son existence relatées dans cet article.




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEDIAS

Le père-noël est-il macho ?

Sons Bâtards sur Radio Dio le mercredi à midi !
Sons Bâtards, c’est une émission de mix critique en direct. Des extraits de reportages d’émissions militantes, glanés à droite et surtout à gauche, hein. Des musiques sélectionnées non pour leur style, mais pour leur propos ; histoire de créer une cohérence à travers le sens et le thème du jour. Le tout mixé par Dj Avorton...




Saint-Étienne et alentours Numero Zero   MEDIAS

À propos du Numéro Zéro

Qu’est-ce que le site Numéro Zéro, comment fonctionne-t’il ? Tout d’abord, nous rappelons que c’est un site participatif : l’info est faite par les lecteur-ices, tout le monde peut publier !




Saint-Étienne et alentours Numero Zero   MEDIAS

Charte / FAQ du Numéro Zéro

Nous avons compilé des réponses aux "questions-type" que l’on peut se poser sur le site Numéro Zéro, et ces réponses constituent également la charte que nous appliquons pour sa gestion.




Saint-Étienne et alentours Numero Zero   INFORMATIQUE - SECURITE / MEDIAS

Tutoriel : comment publier un article ?

Une explication pratique du processus à suivre pour publier un article sur Numéro Zéro.




0 | 10 | 20 | 30 | 40

A la une...

MOBILISATIONS - LUTTES
Rassemblement contre la violence policière. Justice pour Théo, Adama, Wissam et les autres !  

Suite à l’agression du jeune Théo par des policiers à Aulnay-sous-Bois, de nombreux rassemblements ont eu lieu un peu partout en France. Dont un à Saint-Étienne, ce mercredi 15/02 à 18h30, place du Peuple, en solidarité avec Théo et la population d’Aulnay et de banlieue parisienne, qui subit quotidiennement le harcèlement de la police.


GENRES - FEMINISME
Assemblée de femmes travailleuses, travailleurs et jeunes.  

Il s’agit de faire du 8 mars 2017 une journée internationale des femmes qui se battent pour l’égalité des droits et le respect de leur choix de vie. En mettant en avant cet aspect nous renouons avec les origines de cette journée voulue par Clara Zetkin en 1910 pour marquer l’unité internationales des luttes émancipatrices des femmes et leur rôle essentiel pour la conquête des droits dans et avec le mouvement ouvrier.


MEDIAS
[audio] Le 8 février, la "Boîte à surprises" sur Radio Dio invitait Couac  

Mercredi 8 février 2017, la "Boîte à surprises" en direct sur Radio Dio, invitait quelques voix de Couac en studio. Pour une présentation du journal, un retour et approfondissement sur le numéro deux du canard local qui pince, et un petit coup de projecteur sur des luttes locales...


MOBILISATIONS - LUTTES
[jeu-concours] Un panneau dans la gueule de l’A45  

Ce jeu se fait en trois phases :
phase 1 : Fais marcher ton cerveau, ton inventivité, ou plutôt comme on dit à Sainté pendant la biennale "your creative soul of design", et réalise un détournement de panneau routier contre l’A45.
phase 2 : Envoie ton oeuvre sur le Numéro Zéro en commentaire de cet article, ou en venant aux "Assemblées contre l’a45 et plus encore" (voir l’agenda du Numéro Zéro).
phase 3 : Télécharge tes propositions préférées, imprime-les, et colle-les n’importe où !


MOBILISATIONS - LUTTES
ManiFêteAction à Saint-Julien-Molin-Molette  

Rapide retour sur la journée de ManiFêteAction... Environ 400 personnes étaient présentes ce samedi 18/02 sous un beau soleil, pour marcher et crier, chanter leur opposition à la carrière Delmonico-Dorel, et revendiquer une nouvelle fois une chose simple : son arrêt en 2020, contre le projet d’extension. On a vu aussi se faire le lien avec la lutte contre l’A45, avec la présence d’opposant-es à ce projet.


REPRESSION - PRISON
Emission Papillon du jeudi 2 février 2017  

Contre toutes les prisons
Les 1er et 3ème jeudis du mois 20h à 21h sur Radio Dio 89.5FM à St-Etienne sur Radio Canut 102.2FM à Lyon et Saint-Quentin Fallavier (en alternance avec "la Petite Cuillère")


GLOBALISATION - CAPITALISME
[Biennale du design] Éloge de la marchandisation  

Critique de la marchandisation de l’art, du marketing culturel à la Biennale du design.
Au nom de la défense de la qualité de vie sur la région stéphanoise nous condamnons cette manifestation néfaste et toxique, comme pollution intellectuelle émanant d’une propagande mercantile qui pourrit la vie des stéphanois.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
[Bédothèque de Luxe] Goûter de l’édition BD et politique  

La bibliothèque BD des Arts du Forez invite des éditeurs et auteurs pour un rendez-vous convivial le vendredi 17 février 2017 à partir de 17h, aux Arts du Forez (4 bd Robert Maurice - Maison des Associations, 1er étage).


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
L’A45 : petite leçon de charlatanisme  

[Les dossiers COUAC]
Le samedi 19 novembre 2016 , avait lieu à la Gueule Noire une discussion organisée par Carabichou au sujet du projet de l’A45. Sensibles à la question, et déjà très actifs sur le terrain, quelques représentant-es de différentes associations d’opposant-es étaient également présents. Nous y sommes allé-es pour en savoir un peu plus sur cette autoroute qui est loin de faire consensus.


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Rencontre avec une opposante à l’A45  

[Les dossiers COUAC]
Julia Lourd, coprésidente du collectif "Sauvegarde des Coteaux du Jarez" était présente à la discussion sur l’A45, le samedi 19 novembre à la Gueule Noire. Elle a accepté de répondre à nos questions.


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Maudits carriéristes  

[Les dossiers COUAC]
De singulier, il n’a pas que son nom, Saint-Julien-Molin-Molette, ou le nom de ses habitant’es, les Piraillons et les Piraillonnes. Son histoire et sa topographie également font de ce village un lieu vraiment hors du commun. Si volonté politique il y avait, on imaginerait volontiers un avenir radieux à cette commune exceptionnelle. Mais le développement capitaliste mégalomane ne voit pas les choses ainsi.


MEDIAS
Un canard qui pince à Saint-Étienne et sa région : le n°2 de Couac est disponible !  

... Ainsi que les solutions tant attendues des mots croisés.
Le numéro 2 de Couac (journal local d’enquête critique) est disponible depuis fin décembre 2016. Où peut-on le trouver ?